Micrographe du papier Machine à papier
Recherche et développement Industrie des pâtes et papiers
   
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

INNOVATION


 
Innovation – I.I. Pikulik

  1. A développé une nouvelle méthode pour mesurer "on-the-run" la perméabilité à l’eau des toiles de presse. A développé un nouveau document de TAPPI, TIP 0404–4, “Water permeability of press fabrics”  qui décrit cette technique. Cette méthode est devenue la plus importante technique pour l'évaluation des sections de presse. Près de 1000 instruments brevetés ont été vendus à travers du monde et le profit de ces ventes est estimé à 35 millions $.

  2. A initié et supervisé à FPInnovations un programme R&D sur les Technologies transformatives pour l’industrie canadienne de pâtes et papiers (TTP&P) avec un budget annuel de 4 millions $. A organisé un réseau comprenant des scientifiques, des universitaires et des fournisseurs; a organisé et présidé les réunions sur ce projet et coordonné les activités.

  3. A conçu et développé “PapridryTM”, une nouvelle méthode de séchage du papier avec un taux de séchage dix fois plus élevé que le séchage conventionnel. La technique a été pilotée à des vitesses se rapprochant des vitesses exercées par les machines industrielles modernes.

  4. Pendant son séjour a Paprican, a obtenu 15 millions $ de compagnies privées et d'instances gouvernementales pour divers projets de recherche. La dernière de ces subventions consistait en un don de 4.7 millions $ du gouvernement du  Québec  dans le cadre du programme de TTP&P.

  5. Était la force motrice appuyant la construction de la nouvelle machine pilote à papier de Paprican. Cette machine unique en Amérique Nord est la seule machine pilote à papier construite par un institut de recherches, plutôt que par un fournisseur de machines. A organisé une unité d'affaires dans le but d'opérer à profit la machine pilote.

  6. Pendant presque deux décennies a dirigé le “Programme de fabrication du papier” de Paprican et démarré  une série de nouveaux projets et supervisé jusque 60 chercheurs. Est reconnu pour le résultat de ses recherches sur les effets du pressage sur la rugosité et la qualité d’impression du papier.

  7. A inventé le nom “FPInnovations” pour la nouvelle entité formée lors de la fusion de Paprican,  Forintek et Ferric.

  8. Suivant la destruction catastrophique d’un rouleau de presse en granite en Scandinavie dans les années 80, a préparé pour ACPPP le rapport sur la sécurité d'installation des rouleaux à granite. Ce rapport, qui a été distribué dans toutes les usines Canadiennes, a incité le remplacement de plusieurs rouleaux de granite par des rouleaux métalliques.

  9. A contribué à la dissémination des connaissances sur la fabrication du papier et la chimie du bout humide dans le cadre de divers cours organisés par ATPPP, Paprican and TAPPI. A présenté des cours sur la fabrication du papier à Université McGill, l’École polytechnique de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières,  l'Université de Sud de Chine à Guangzhou,  ainsi qu'à Cali, Medellin et Pereira en Colombie.

  10. A répondu régulièrement aux demandes d'assistance provenant des diverses usines canadiennes et américaines et participe aux activités de dépannage.

  11. Conseiller pour les usines à papier, fournisseurs et agences gouvernementales au Canada, Etats-Unis, Amérique du Sud et Chine.