Micrographe du papier Machine à papier
Recherche et développement Industrie des pâtes et papiers
   
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
CURRICULUM VITAE

 

Ivan I. Pikulik,

110 Ashington Road, Pointe-Claire, Qué., Canada  H9R 2Z2

ivan.pikulik@sympatico.ca

Téléphone & télécopieur:  (514) 694-6162

Téléphone mobile: (514) 679-6162

Curriculum (pdf)

Ivan Pikulik


EMPLOI ET EXPÉRIENCE

2009 – Présent      Ivan Pikulik Consulting

Conseiller indépendant pour usines à pates et papiers, fournisseurs, et agences gouvernementales au Canada, États Unis, Amérique du Sud, et Chine.  Récipiendaire de deux prix  alloués pendant cette période.


1980 – 2008         FPInnovations, Paprican Division (Montréal, Canada)
Directeur, Programme de la fabrication du papier

A supervisé jusqu'à 60 employés de ce département dédié à  la recherche et développement sur les pâtes et papiers. Responsable de la mise sur pied des projets, de leur suivi  et finalisation ainsi que le transfert de nouvelles technologies vers les usines. Contacts intensifs avec les clients industriels et les universités.

A conçu, initialisé et supervisé pour les deux premières années, un programme de $ 4 million dont le but est de développer une technologie transformative pour la nouvelle génération de pâtes et papiers.

Force motrice derrière la construction d’une machine pilote de papier de classe internationale conçue et construite par Paprican. Impliqué personnellement dans les  projets traitant de l’impact du pressage sur la qualité du produit, remplacement des rouleaux de presse en granite, développement de nouvelle technologie pour séchage du papier - PapridryTM et séchage combiné par infrarouge et soufflement d’air chaud, application des nouveaux additives polymériques, technologie pour la fabrication d'un papier de pâte mécanique avec carbonate de calcium, traitement de la surface de papier humide, fermeture de boucle de l’eau blanche, formation et augmentation du contenu de charge.

A développé un appareil pour mesurer la perméabilité des toiles de presse  qui est présentement utilisé à travers le monde comme la plus importante méthode d’évaluation de la section de presse. A contribué au développement d’un système de transfert de la feuille. Introduit le développement de nouvelle techniques d’application des produits chimiques sur feuille humide.

Expert de renommée internationale sur les rouleaux de presse en granite et leur remplacement. A lancé un projet de remplacement de rouleaux de granite en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, NRC Tribology Laboratory, Université McGill et Valmet Corporation.

A développé et présenté une série de nouveaux cours pour le compte de Paprican, TS CPPA et TAPPI.

A présenté des cours de niveau baccalauréat et deuxième cycle (master) à l’Université McGill, l’École polytechnique et l’Université de Québec à Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du sud de la Chine à Guangzhou. Préparé des cours personnalisés pour plusieurs compagnies privés au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

1978-1980         Dominion Cellulose, usine de “International Paper”  (Toronto, Canada)
Chimiste en recherche, Ingénieur chimiste

A développé une méthode simplifiée et plus économique pour la production de papier tissue à haut bouffant. Le travail de laboratoire était fait à l’interne et par d’autres organisations de recherche; a planifié et supervisé 4 essais pilotes  aux USA et en Europe; dans le cadre de ce projet a identifié et testé de nouveaux éléments de la machine, et pris en considération les paramètres des brevets. La méthode a été brevetée, utilisée pendant 10 ans par l’usine et licenciée pour utilisation dans d’autres usines en Europe et Amérique latine. Au pic de la demande, les revenus du brevet se montaient à environ 1 million$ par année.

1977-1978         Spring Chemicals  (Compiègne, France et Toronto, Canada)
Chimiste en recherche, Ingénieur chimiste

En tant qu’unique représentant en France de la compagnie, a démarré et complété une installation pilote pour la récupération de dioxyde de soufre des gaz de cheminées d’usines. A déterminé que la cinétique de la réaction permettait d’expliquer la récupération incomplète de SO2.  Dans le centre de recherche de Hoechst France à Paris a développé des méthodes pour l’analyse quantitative du dioxyde de soufre récupéré.


1976-1977        École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse)
Moniteur de recherche

A étudié le mécanisme de la décomposition de produits chimiques instables dans un institut technologique européen de pointe.

FORMATION


1997       Massachusetts Institute of Technology - Sloan School of Management, Certificate in Management of Research
1977       Moniteur de recherches,  École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse
1976       Doctorat en chimie,  McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada
1966      B. Eng. Ingénieur chimique,  Université technique slovaque, Bratislava.

PUBLICATIONS


Auteur de plusieurs brevets. Publié prés de 80 publications. Donné une centaine de conférences. Plusieurs fois invité à présenter des conférences plénières et des notes-clé.

ORGANISATIONS


PAPTAC, ancien président du comité  d’Enlèvement d’eau  et du Comité technologique de la fabrication du papier. «Paper Machine Technology »
TAPPI, Membre de «Water Removal Committee»
L'Ordre des Ingénieurs du Québec
Pendant dix ans professeur associé, Université McGill,  Montréal
Ancien moniteur, Université du Québec à Trois Rivières et École Polytechnique, Montréal.
Membre du groupe d'évaluation de Génie chimique et des matériaux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2009-2012

LANGUES


Anglais, français, allemande, russe, slovaque et connaissances de base de l’espagnol. 

PERSONNEL

D’origine slovaque – a vécu la plus grande  partie de sa vie au Canada. Marié, deux enfants adultes.

HOBBIES

Lecture et sports tels que ski de fond (huit médailles d’or du Marathon canadien de ski de fond, la dernière en 2010), marches en montagne, vélo, ancien coureur de marathon (nombreuses médailles), canoë, kayak (une médaille d’or et une d’argent obtenues lors de la compétition des Maîtres, Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse). Présentement s’adonne aux sportx de manière récréative seulement.